Talsinia

Forum de role playing médiéval fantastique policier
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Règlement

Aller en bas 
AuteurMessage
Autorité
Admin
avatar

Titre : Cheffe

Messages : 191

MessageSujet: Règlement   Dim 7 Oct - 6:39

Les règles du Role Playing




Pour commencer : le RP c’est quoi ?

Le RP, ou role playing, c’est en fait une histoire qui se construit à plusieurs. Chaque joueur incarne un ou plusieurs personnages et interagit avec d’autres joueurs et d’autres personnages afin de créer une histoire.
Le RP est donc une fiction qui s’intègre dans un univers précis et prédéfini qu’il est nécessaire de respecter afin que l’histoire demeure cohérente, de même certaines choses sont universelles et immuables, elles demeurent donc telles qu’elles sont dans la réalité.

Le personnage que vous incarnez n’est pas vous. Il agit avec sa propre logique, ses sentiments ou sa raison. Pour le personnage qui vous fait face il en va de même, le joueur n’est pas son personnage aussi ses pensées et paroles peuvent ne pas être le reflet des pensées de son joueur.

Les règles d’écriture :

A chaque ouverture d'un nouveau RP, il sera précisé la date et le lieu (si besoin) auxquels se déroulent les évènements. Indiquer également dans le titre si le RP est ouvert ou bien réservé à certains personnages. Merci de préciser également quand des propos violents peuvent choquer le jeune public.

Bien entendu, les posts devront être rédigés en bon français. Pas de SMS et une certaine vigilance sur l’orthographe. Un post bourré de fautes est un post modéré, personne n’a envie de réfléchir pour savoir ce que cet assemblage de lettre est censé signifier, pour éviter cela il existe des outils simples comme de passer par un traitement de texte avant de poster.

Parce que l’écriture est la principale motivation de ce forum, la limite des posts est fixée à 10 lignes minimum. Il n’est pas difficile de les obtenir, il y a toujours quelque chose à dire, votre personnage pense, agit, il est dans un décor, accompagné ou seul… plus vous serez agréable à lire plus les joueurs auront envie de RP avec vous.
Pour les amoureux des pavés : pensez à aérer votre texte pour faciliter la lecture.

Il est possible de participer à des “RP rapides” c'est-à-dire que les réponses s’enchainent à intervalles moins grands que pour les autres, permettant de créer une succession de posts formant un dialogue ou une action qui parait plus réaliste car plus spontanée. Ces RP ne sont pas soumis à la règle de longueur. Il faudra alors indiquer dans le titre qu’il s’agit d’un RP rapide ainsi que les noms des participants. Le RP devra être clos dans un délai de deux semaines et ne permettra pas une avancée majeure dans l’évolution de votre personnage (sauf accord préalable d’un membre de l'équipe). Ces RP ont l'avantage de pouvoir traiter rapidement un sujet que vous désirez incarner mais qui ne donne pas matière à une aventure complète, cela permet également de pouvoir passer rapidement à autre chose.

Pour l’écriture elle-même : la narration est écrite en caractères simples et en noir, les paroles sont séparées du texte, encadrées par des guillemets et/ou devancées d'un tiret, elles peuvent être mises en gras ou en couleur (attention le rouge est réservé à la modération) tandis que les pensées sont écrites en italique et également séparées du texte, elles peuvent être ou non mises en couleur. Les verbes de parole ne sont pas obligatoires. Le choix de couleur est libre, mais ne donnez pas dans l'arc en ciel, une fois la couleur déterminée, vous la conserverez (petite entorse autorisée pour les différentes langues, vous pouvez choisir une couleur par langue parlée par votre personnage, ce qui permet de s'épargner la précision en narration, à condition de vous y tenir).
Au début de chaque RP seront notifiés la date (qui doit se situer dans la période de jeu actuelle) et le lieu où se déroule l’action.

Le RP se joue à plusieurs et il est une règle absolue : on ne fait pas agir les personnages des autres. Si besoin est, pour une raison quelconque, les joueurs s’arrangent entre eux par mp ou autre canal de discussion.

Une règle de bienséance : ne rentrez pas dans un RP qui ne vous attend pas. Si l’aventure proposée vous intéresse, voyez cela en mp avec les participants qui sont libres de vous accepter ou non.

Les insultes et propos violents sont tolérés tant qu’ils sont en accord avec votre personnage et ne sont pas systématiques. Évitez cependant les propos à caractère raciste.

Pensez que nous sommes sur un forum ouvert au public : ne nous faites pas partager les détails de vos ébats amoureux ou des violences perpétrées sur vos personnages, cela pourrait choquer certains joueurs. Il n'est pas interdit d'en faire subir à vos personnages, uniquement d'en donner le mode d'emploi (ne rentrez pas dans les détails donc).

Le forum fonctionne par saison, c'est à dire par tranche de trois mois dans le RP. Au changement de saison, vous pouvez ouvrir des RP où vous voulez dans la trame temporelle du moment qu'elle se situe dans la saison active et vous avez ensuite jusqu'à la fin de la saison suivante pour terminer ce RP. Faites attention à la cohérence temporelle. Pour vous repérer, un récapitulatif de tous les RP en cours  est disponible dans la partie scénario.
Les flashback (pour jouer une scène importante de l'histoire de votre personnage, par exemple) sont tolérés à petite dose, dans ce cas précisez-le au début du RP, avant la date approximative de l'action.

Les règles du forum



En ce qui concerne les sujets n’étant pas soumis aux règles du RP, il y a plusieurs choses à savoir. Tout écart de conduite peut appeler au mieux un avertissement au pire un bannissement.

Le flood n’est accepté que dans les sections dédiées à cela. Les commentaires sur les RP en cours se font dans la section HRP et non dans le RP lui-même.

Le SMS est encore et toujours à bannir même si la vigilance sur l'orthographe n'est plus de mise.

Il est évident que, dès lors que c’est le joueur qui parle et non plus le personnage, aucune insulte n’est plus tolérée, de même que pour tous propos violents.

Le forum HRP est divisé en plusieurs sujets, merci de respecter leur but afin de garder une certaine structure dans leur organisation. Si vous ne trouvez pas de section appropriée, vous pouvez créer un nouveau sujet.

Une fois que vous serez inscrits, il vous sera possible de créer votre fiche personnage, cependant, merci de bien consulter tous les sujets devant l'être avant la naissance de votre petit protégé (le règlement mais aussi et surtout le contexte). Sachez également qu'il vous est accordé une période de deux semaines à compter de votre inscription pour créer votre fiche personnage, et de trois semaines pour la terminer complètement afin qu'elle puisse être validée (une fiche postée complète est cependant souhaitable afin de ne pas la laisser oubliée).

En cas d'absence ou de départ définitif, merci de bien vouloir le signaler dans la rubrique prévue à cet effet afin que vos partenaires de RP soient informés et ne s'impatientent pas inutilement.


Au sujet des avatars & bannières



Pour être validé il vous faut obligatoirement un avatar dans les normes :

-Nous vous rappelons que la taille de votre avatar doit être de 170 px × 255 px
-Nous vous rappelons que la taille de votre bannière ne doit pas dépasser 600 px × 270 px
-Votre kit doit vous représenter dans les conditions adéquates et avec des images appropriées (à bannir la violence, la pornographie, la maltraitance...)

Si cela n'est pas respecté, un MP vous sera envoyé pour effectuer des modifications. Si vous avez un problème avec votre kit graphique, contactez Nanti.

________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Règlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement interne :
» Règlement intérieur de l'Université d'Artois
» Règlement des cours de sortilèges
» Règlement du Forum ♪
» Règlement # Chat Box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Talsinia :: Les Registres :: Avant d'entrer :: Les règles-
Sauter vers: